DN2M » Technologie » Plateforme méthodologique » Évaluation du comportement animal et humain

Évaluation du comportement animal et humain

La neuropsychologie est un domaine de la psychologie qui s'intéresse à l'étude des relations entre le cerveau et le comportement. Le neuropsychologue évalue le fonctionnement cognitif humain et essaie de comprendre ses troubles. Pour ce faire, nous réalisons des entretiens psychologiques et des essais neuropsychologiques sur des volontaires sains et des patients atteints de lésions cérébrales.

Pendant ces sessions, nous testons la mémoire, l'attention, le langage, le raisonnement, la prise de décision, et ainsi de suite, en utilisant des tests cognitifs standardisés. L'évaluation se déroule généralement avec des tests «papier-crayon» (comme l'ADAS-Cog pour une évaluation globale) et des tests informatisés (par exemple, la batterie de CANTAB, qui évalue entre autres la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives) qui permettent d'obtenir des réponses - en fonction du temps - plus précises .

Le neuropsychologue est également intéressé par l'évaluation des changements comportementaux et affectifs (comme la dépression, l'anxiété et l'apathie), généralement à l'aide de questionnaires, adressé au patient ou un proche parent.

alt
Figure 1: CANTAB battery