DN2M » Technologie » Plateforme méthodologique » Génomique, transcriptomique, protéomique

Transcriptomique, génomique, protéomique

La plateforme de protéomique 'Brain proteomics' est essentiellement dédiée à l'étude du protéome du cerveau, en utilisant la technique d'électrophorèse bidimensionnelle 2DGE.

Plusieurs procédés ont été mis au point et permettent l'utilisation de plusieurs gradients de pH ainsi que l'association de 2DGE au Western-blot avec, la coloration sur gel et / ou la spectrométrie de masse. Les protocoles peuvent être adaptés ou spécialement conçus pour le développement de projets.

Ainsi, un 2D-DIGE (Electrophorèse bi-dimensionnelle quantitative) est disponible pour étudier le protéome du cerveau humain ou de rongeur. La plateforme de protéomique est située dans une salle spéciale proposant toutes les installations et tout l'équipement requis pour cet usage.

La plateforme de protéomique dediée au cerveau est équipée de trois appareils de isoélectrofocalisation (Ettan IPGphor, G & E, et BioRad Protean IEF) et de différents appareils d'electrophorèse 2D SDS-PAGE (Ettan Dalt 6 et Protean II XL cellules). Les membres de la plate-forme propose une étude de faisabilité du projet, les résultats potentiels ainsi qu'une estimation de la durée et du coût. La plate-forme collabore également avec les plates-formes de spectrométrie de masse pour la caractérisation des protéines ou d'autres objectifs plus spécifiques.

alt
Electrophorèse 2D avec des protéines

d'un cerveau de souris

alt
2D-DIGE avec des protéines

d'un tissu cérébral humain