DN2M » Réseau » Alzheimer & Tauopathies

Alzheimer & Tauopathies

Des troubles de la mémoire, un déclin cognitif ??? Est-ce le vieillissement, la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ??? Pourquoi le diagnostic est-il trop tardif et les approches thérapeutiques insuffisantes ?? Tous, nous avons été confrontés à ces questions. Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées est donc un atout majeur pour aborder ce problème de société.

L’équipe “Alzheimer & Tauopathies” s’intéresse à un mécanisme de mort des cellules nerveuses (neurones) du cerveau appelé dégénérescence neurofibrillaire. Cette dernière est caractérisée par l’accumulation et l’agrégation de protéines, les protéines Tau. Ce processus est observé dans la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives appelées Tauopathies. Les protéines Tau ont un rôle dans le transport intraneuronale, la plasticité synaptique et la protection contre les stress. Dans la maladie d’Alzheimer et les Tauopathies, ces fonctions sont perturbées suite à la modification et l’agrégation de ces protéines Tau.

Après la caractérisation initiale de cette dégénérescence neurofibrillaire dans la maladie d’Alzheimer et les Tauopathies, l’équipe a développé des modèles expérimentaux pour comprendre ce phénomène pathologique. Ces modèles sont actuellement testés pour évaluer des approches thérapeutiques. Nous travaillons également sur la présence et l’identification de protéines Tau modifiées comme indicateurs de la maladie (biomarqueurs) dans les liquides périphériques (liquide céphalo-rachidien et sang).

Au total, l’équipe « Alzheimer & Tauopathies » s’intéresse à une protéine modifiée dans la maladie d’Alzheimer et les Tauopathies qui pourrait être à la fois une cible diagnostique et thérapeutique (plus de détails, voir projet).

 

Projet Scientifique de l'équipe

Les Tauopathies, avec la maladie d’Alzheimer comme figure de proue, sont des pathologies neurodégénératives caractérisées par l’agrégation intracellulaire de protéines Tau. Si dans certaines formes autosomiques dominantes de démences fronto-temporales (FTDP-17), des mutations sont retrouvées sur le gène de Tau, dans la plupart des formes sporadiques les mécanismes responsables de cette agrégation restent inconnus. Il a été proposé que des modifications post-traductionnelles comme la phosphorylation ou des anomalies de métabolisme comme la génération de formes tronquées particulières soient impliquées dans la pathogenèse. De même, l’existence de changements post-transcriptionnels comme dans l’épissage alternatif ou les micro-ARNs est également possible. Enfin, des facteurs environnementaux comme le diabète ou les agents anesthésiques peuvent être délétères mais les voies sous-jacentes perturbées restent inconnues. Il y a donc une réelle incompréhension sur les mécanismes de toxicité de la pathologie Tau. Le laboratoire a développé au cours de ces années une expertise dans le domaine et de nombreux modèles expérimentaux. Notre projet va donc s’attacher à comprendre 1) la biologie de la protéine Tau au niveau moléculaire et cellulaire; 2) les mécanismes de la pathologie Tau impliqués dans sa progression, la mort neuronale, et ses conséquences fonctionnelles et 3) comment moduler la pathologie à des fins thérapeutiques. Au total, nous espérons pouvoir développer des approches thérapeutiques mais aussi diagnostiques pour les Tauopathies.

L'équipe “Alzheimer & Tauopathies” évolue au sein du Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert qui est composé de 6 équipes de recherche (+ de 200 scientifiques) dédiées à la recherche su rle Cander et les Neurosciences. Notre équipe, quant à elle, est composée de 15 chercheurs permanents (fondamentalistes, cliniciens, universitaires ...), d'ingénieurs d'étude et de recherche mais aussi et surtout, d'étudiants au Master, de doctorants et chercheurs post-doctoraux.


Nom du Laboratoire
Alzheimer & Tauopathies
Directeur de l'Unité
Luc Buée
Contact DN2M
Luc Buée
Email
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Telephone
+33 3 20 29 88 50
Adresse
Inserm UMR-S 1172 - Equipe 'Alzheimer et Tauopathies', Bâtiment Biserte, place de Verdun, 59045 Lille Cedex
Website
http://www.crjpa.lille.inserm.fr/axe-neurosciences/equipe-1
http://www.lucbuee.fr/