DN2M » LICEND: un centre lillois de recherche médicale dans le domaine des maladies neurodégénératives, reconnu comme centre d’excellence par des experts internationaux

Actualités

A noter dans votre agenda - CONGRES AUXQUELS PARTICIPER

Docteurs, Professeurs, Chercheurs et Ecrivains ... mais qui sont-ils en réalité ?

Art & Science font toujours bon ménage ... la preuve en livres !   Pr Bernard Sablonnière (Univ. Lille, CHU de Lille, Inserm…

FETE DE LA SCIENCE 2015 - Octobre 2015 - Lille

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez…

LICEND: un centre lillois de recherche médicale dans le domaine des maladies neurodégénératives, reconnu comme centre d’excellence par des experts internationaux

  LICEND rassemble des cliniciens et des chercheurs de la métropole lilloise ayant une grande expérience dans les maladies…

Découverte au sein du laboratoire du développement et plasticité du cerveau neuroendocrine (© Cimino et al, Nature Communications, 2016)

 

LICEND: un centre lillois de recherche médicale dans le domaine des maladies neurodégénératives, reconnu comme centre d’excellence par des experts internationaux

 

LICEND rassemble des cliniciens et des chercheurs de la métropole lilloise ayant une grande expérience dans les maladies neurodégénératives (MND), notamment Alzheimer (MA), Parkinson et SEP.

LICEND est organisé autour des centres experts cliniques et de recherche et d’unités de recherche reconnus nationalement et internationalement.

Ces entités travaillent en étroite collaboration à travers des structures fédératives telles que DISTALZ (le seul LabEX français dédié à la MA), la SFR DN2M, etc, deux EquiPEX (ImagInEx BioMed pour la bio-imagerie et IrDIVE pour les environnements visuels numériques et interactifs) et de plusieurs autres structures fonctionnelles.

Cette organisation génère un consortium de recherche hautement qualifié allant du laboratoire au patient et au-delà, aux sciences sociales, aux questionnements éthiques et sociétaux. La variété des compétences et les interactions étroites génèrent le développement d’approches concrètes multidisciplinaires, transversales et translationnelles avec le souci constant du transfert et du développement industriel, de la diffusion des connaissances vers les étudiants et les professionnels par l'intermédiaire d'une école doctorale et d’un réseau de formation continue, et vers le grand public. La gouvernance efficace de LICEND permet des décisions rapides et de riches échanges scientifiques. L’expérience des membres de LICEND dans la coordination de programmes épidémiologiques, cliniques et translationnels les conduit à être des membres clés de plusieurs réseaux européens et mondiaux (tels que GENFI-2, DIAN-TU, les IMI PharmaCOG et Aetionomy), et les coordonnateurs de divers programmes internationaux (tels que H2020 FAIR-PARK-II, IGAP, EADI, JPND). Au cours des 10 dernières années (2004-2015), les chercheurs lillois ont produit 4% des publications scientifiques françaises en recherche biomédicale et sciences de la santé et 6% en neurologie / neurosciences (source: Thomson Reuters). Pendant cette période, les chercheurs de LICEND ont produit 184 publications liées aux MND (32 comme co-investigateurs) dans le Top10% des citations (liste): 9% IF> 30; 8% IF[20-30 [; 4% IF [15-20 [; et 21% IF> 15. Parmi elles, 151 sont dans le Top5% des citations dont 50 dans le Top1%.