DN2M » A propos

DN2M en images

DN2M en images

DN2M in images 1

DN2M en images 1

DN2M en images 1

DN2M en images

DN2M

La Structure Fédérative de Recherche 'Démence des Maladies Neurologiques et Mentales' (SFR DN2M) est un réseau scientifique qui met en scène un vivier de plusieurs équipes de recherche reconnues et basées à Lille, dans le Nord de la France.

Ces membres sont tous dédiés à améliorer la compréhension que nous avons des Neurosciences, en utilisant des approches transdisciplinaires : epidémiologie, génétique, biologie, recherche clinique, neuropsychologie, neurophysiologie, imagerie, pharmacologie ...

La SFR DN2M réunit des équipes de recherche fondamentales et cliniques autour d'un thème fédérateur ciblant les Troubles Cognitifs et Comportementaux dans les Maladies Neurologiques et Mentales.

Le but scientifique de la SFR est de gagner en compréhension quant aux neuropathologies humaines et de :

  • identifier les facteurs de risque et de vulnérabilité,
  • determiner les mécanismes physiopathologiques,
  • améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients,
  • préciser/découvrir les cibles thérapeutiques et les thérapies de demain.

DN2M met l'accent sur les points communs et divergents qui existent entre les troubles neurologiques et psychiatriques, en matière de cognition et de comportement.

La première lettre d'information de la SFR DN2M sera dédiée à la Maladie d'Alzheimer puisque plusieurs équipes de recherche de la SFR sont impliquées dans ce champ de recherche, avec la création d'un consortium mixte 'académique/industriel' qui poursuit le but d'aider à réaliser des progrès rapide en ce qui concerne la détermination de nouveaux biomarqueurs et de molécules thérapeutiques optimisées.